29 mai 2017 | Article
C’est à l’occasion du 20e anniversaire de Services à domicile du Cap Diamant, coopérative de consommateurs qu’a eu lieu le lancement du livre, Le bonheur tout simple.
Nous sommes tombés sous le charme de cet ouvrage, dès que nous l’avons eu entre les mains. Cette collection se compose de de portraits rassemblés par Madame Michèle Bussières, directrice générale de la coopérative; celle-ci porte au fil de ses rencontres, un regard étonnant sur le vieillissement. Car, si au départ, nous croyons ouvrir un livre historique, nous réalisons vite qu’il célèbre (fête anniversaire oblige) la suite, en fait, les années à venir.
Les rencontres de l’auteur avec les bénéficiaires et les employés de la coopérative nous convient dans leur quotidien commun, dans ce qu’il a de plus intime. Chaque page est marquée par leur relation complice et compatissante, par leur vision juste et sans jugement, donnant place à un nouvel espace de partage et d’échanges. Nous comprenons qu’au-delà du service, ils ont besoin les uns des autres. Que les liens qu’ils partagent se révèlent aussi bénéfiques aux uns qu’aux autres.
Si, à prime abord, l’esthétique moderne et léchée du livre nous convainc, ce qui nous charme le plus, c’est cette impression de douceur, de paix, de réconciliation qui perdure bien après la lecture de la dernière page. De réconciliation, oui. Parmi les histoires de misère dévoilées chaque semaine sur les CHSLD, sur le manque de temps des employés du système de la Santé, on nous propose ici une vision des services et des soins où l’humain est placé au cœur de la démarche. Au final, nous restons imprégnés par cette mission sociale qui nous dépasse individuellement et qui porte le rôle de l’aide à domicile au rang d’une mission collective.
S’il est une leçon à retenir, c’est que la Coopérative du Cap-Diamant accompagne la vie et rien d’autre. Et si la Coopérative compte déjà vingt années de succès, il ne fait aucun doute qu’elle en comptera de nombreuses autres, grâce à une équipe aussi dévouée que compétente.
L’ouvrage Le bonheur tout simple de Michèle Bussières, est en vente au coût de 10 $, à la Coopérative du Cap-Diamant. Pour vous le procurer, téléphonez au 418-683-3552 .
La Coopérative du Cap-Diamant
Fondée en 1996 par un groupe de personnes retraitées, la Coopérative de services à domicile du Cap Diamant est une coopérative de consommateurs. Dès sa création, elle se destinait au maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur logis. La Coopérative de services à domicile du Cap Diamant a développé une philosophie d’entreprise basée sur des valeurs humaines qu’elle applique, tant auprès des utilisateurs des services (membres ou non-membres) qu’auprès de son personnel.
Pour déposer une demande de services auprès de la Coopérative, c’est ici.