Améliorer la sécurité des aînés vivant seuls

3 mai 2022 | Article


Plus de 96 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à domicile au Québec. Plusieurs moyens existent pour leur permettre de vivre chez elles, en sécurité, le plus longtemps possible.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité des aînés vivant seuls. L’objectif est de sensibiliser les aînés vivant seuls à demeurer en contact avec leurs proches afin d’être secouru plus rapidement en cas de chute, malaise ou égarement.

 

Comment identifier et choisir ce qui convient le mieux ?

Une page Web et une capsule animée identifient plusieurs moyens simples qui peuvent être mis en place avec le soutien d’un proche, d’une ressource de la communauté ou d’un voisin. Ces outils expliquent aussi comment choisir ce qui convient le mieux, selon la situation de chaque personne.

 

Comment participer à la campagne de sensibilisation ?

Des affiches déclinées en différents formats sont disponibles pour relayer l’information. Pour les récupérer, sélectionnez le thème « Sécurité des aînés vivant seuls » dans le menu déroulant. Vous pourrez alors télécharger le dossier compressé contenant tous les outils directement sur votre poste de travail.

Finalement, des infographies sont diffusées chaque semaine sur la page Facebook du MSSS et partagées sur la page Facebook Aide Chez Soi.

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est un fier partenaire du ministère de la Santé et des Services sociaux. La clientèle des EÉSAD est composée principalement de femmes (71 %), de 65 ans ou plus (79 %) et vivant seules (70 %). Les préposées d’aide à domicile des EÉSAD interviennent au quotidien chez 100 000 personnes aînées, personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, et leur permettent ainsi de vivre chez elles.