LES EÉSAD SONT DES INITIATIVES CITOYENNES AU SERVICE DES HUMAINS

5 juillet 2021 | Communiqué


Québec, le 3 juillet 2021 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souligne la Journée internationale des coopératives et célèbre ce modèle d’affaires durable, innovant, adapté aux nouvelles réalités et en phase avec les aspirations des nouvelles générations.

« L’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif placent résolument l’humain au cœur des préoccupations et leur seule priorité est de fournir des services de qualité au meilleur tarif possible en s’appuyant sur la coopération entre acteurs, bien loin des volontés mercantiles et de la recherche du profit à tout prix qu’on peut constater par ailleurs », explique Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD.

En effet, les EÉSAD incarnent les valeurs coopératives que nous célébrons aujourd’hui et sont un exemple des impacts positifs de la coopération dans la société. Elles sont administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives. Ce sont des organisations démocratiques de proximité, ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Chez moi pour la vie

Depuis la crise sanitaire, la volonté des aînés, des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles est manifestement de pouvoir vivre et vieillir chez soi. Les valeurs de la coopération portées par les EÉSAD rendent ce choix possible, dans le respect des décisions et de l’autonomie des usagers.

« Nous devons refuser la fatalité du déménagement ainsi que la marchandisation de la prise en charge des aînés et briser le paradigme québécois qui veut que quand on est vieux, on déménage. Un modèle fondé sur la dignité, l’humanité et la coopération est possible; les entreprises collectives que sont les EÉSAD en font la démonstration tous les jours », de conclure monsieur St-Pierre.

Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.