Une différence durant la pandémie

6 avril 2021 | Article


SONDAGE CHEZ MOI POUR LA VIE

Dans le cadre d’un sondage Léger commandé par le Réseau de coopération des EÉSAD en février dernier, nous aimerions vous présenter quelques statistiques qui nous paraissent révélatrices et pertinentes pour analyser le portrait des désirs des Québécois en 2021.

Les résultats de ce sondage confirment la nécessité d’entamer un chantier sur la question du soutien à domicile au Québec. Nous vous invitons à lire le mémoire Chez moi pour la vie pour comprendre toute l’importance de la question.

Nous vous présentons un segment de ce sondage dans cet article.
Vous pouvez également consulter toutes les données du sondage.

Consulter le sondage complet

 

UNE DIFFÉRENCE DURANT LA PANDÉMIE

La révélation de ce sondage est que 83 % des 65 ans et plus estiment que les impacts négatifs de la COVID-19 auraient eu moins de répercussions pour les aînés avec de meilleurs services de soutien à domicile. On ne peut oublier toutes les images de la dernière année : celles qu’on n’aurait jamais souhaité voir et celles qui, malheureusement, nous reviennent en mémoire.

Avant la première vague, la situation des aînés était déjà très préoccupante; le statuquo est devenu inacceptable et notre blessure collective est bien réelle. L’opinion publique demande un virage vers le soutien à domicile, pas seulement dans les déclarations comme c’est le cas depuis 20 ans, mais avec le pragmatisme et la volonté de le faire.

MÉTHODOLOGIE
Un sondage OmniWeb réalisé auprès de 1000 répondants. L’échantillon a été tiré à partir du panel d’internautes de Léger, soit un panel représentatif de la population québécoise.
1000 Québécois et Québécoises âgés de 18 ans et plus. À titre indicatif, la marge d’erreur maximale d’un échantillon probabiliste de 1000 répondants est de +/- 3,1 %, 19 fois
sur 20. Avant d’entreprendre la collecte officielle des données, un prétest a été réalisé le 5 février 2021 afin de valider le questionnaire et d’assurer son déroulement logique. La collecte des données s’est déroulée du 5 au 7 février inclusivement. Afin de redresser les déséquilibres et de rendre l’échantillon représentatif de la population, les données brutes de l’étude ont été pondérées selon l’âge, le sexe, le lieu de résidence, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage (source : Statistique Canada, recensement 2016).
Arrondissement des proportions
Le complément à 100 % est attribuable à l’arrondissement à l’entier des proportions ou à la non-réponse. Dans certains cas, les répondants pouvaient fournir plus d’une réponse. Les totaux présentés à ces questions sont par conséquent supérieurs à 100 %.