Des services qui feraient une différence dans la vie des aînés

6 avril 2021 | Article


Sondage Chez Moi pour la vie

Dans le cadre d’un sondage Léger commandé par le Réseau de coopération des EÉSAD en février dernier, nous aimerions vous présenter quelques statistiques qui nous paraissent révélatrices et pertinentes pour analyser le portrait des désirs des Québécois en 2021.

Les résultats de ce sondage confirment la nécessité d’entamer un chantier sur la question du soutien à domicile au Québec. Nous vous invitons à lire le mémoire Chez moi pour la vie pour comprendre toute l’importance de la question.

Nous vous présentons un segment de ce sondage dans cet article.
Vous pouvez également consulter toutes les données du sondage.

Consulter le sondage complet

 

Des services qui feraient une différence dans la vie des aînés

Lors du sondage, 726 personnes ont été interrogées à savoir si certains services feraient une différence afin de leur permettre de rester à la maison lorsqu’ils auront 75 ans et plus. Dans le cas des services d’assistance à la vie domestique, 90% ont répondu qu’ils feraient la différence!

Les EÉSAD offrent 3 types de services :

  • L’assistance à la vie domestique (AVD), incluant notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas, etc.
  • Les services d’assistance personnelle (SAP), incluant l’aide au bain ou lors du lever et du coucher, des soins personnels comme des pansements, etc.
  • Les services de répit pour les proches aidants.

Seuls les AVD sont actuellement pris en compte dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) dont bénéficient les usagers des EÉSAD.

Créé avec les EÉSAD il y a plus de 20 ans, le PEFSAD ne répond plus adéquatement aux besoins de la société québécoise.

Au vu des réponses des personnes interrogées, il est grand temps de répondre aux besoins des aînés et d’ouvrir le PEFSAD aux autres catégories de services offerts par les EÉSAD.

Les femmes, plus souvent directement concernées par la proche aidance, sont significativement plus nombreuses à estimer que ces services feraient une différence dans la possibilité de rester chez soi.

 

MÉTHODOLOGIE
Un sondage OmniWeb réalisé auprès de 1000 répondants. L’échantillon a été tiré à partir du panel d’internautes de Léger, soit un panel représentatif de la population québécoise.
1000 Québécois et Québécoises âgés de 18 ans et plus. À titre indicatif, la marge d’erreur maximale d’un échantillon probabiliste de 1000 répondants est de +/- 3,1 %, 19 fois
sur 20. Avant d’entreprendre la collecte officielle des données, un prétest a été réalisé le 5 février 2021 afin de valider le questionnaire et d’assurer son déroulement logique. La collecte des données s’est déroulée du 5 au 7 février inclusivement. Afin de redresser les déséquilibres et de rendre l’échantillon représentatif de la population, les données brutes de l’étude ont été pondérées selon l’âge, le sexe, le lieu de résidence, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage (source : Statistique Canada, recensement 2016).
Arrondissement des proportions
Le complément à 100 % est attribuable à l’arrondissement à l’entier des proportions ou à la non-réponse. Dans certains cas, les répondants pouvaient fournir plus d’une réponse. Les totaux présentés à ces questions sont par conséquent supérieurs à 100 %.