5 juillet 2019 | Communiqué
Québec, le 5 juillet 2019 – Partout dans le monde, le milieu coopératif sera souligné demain, le 6 juillet, sur la thématique Coops pour un travail décent, un message pour mettre de l’avant le fait que les coopératives sont des entreprises centrées sur la personne et caractérisées par un contrôle démocratique qui donne la priorité au développement humain et à la justice sociale sur le lieu de travail.
« Cette année, la Journée internationale des coopératives fait écho à l’origine des entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Qu’il s’agisse de coopératives ou d’organismes à but non lucratif, ces entreprises ont été fondées à la suite des mouvements de solidarité contre la pauvreté des femmes dans les années 1990, avec pour mission première d’offrir un emploi à des femmes exclues du marché du travail », explique monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.
Aujourd’hui, les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées en aide à domicile, qui contribuent à la qualité de vie de 100 000 personnes. « Cette mission à échelle humaine est très gratifiante : elle est un facteur d’épanouissement du personnel dans nos organisations », ajoute monsieur Caron.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD –
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com