COMMUNIQUÉ | Journée internationale des personnes âgées : les EÉSAD se tournent vers l’avenir

1 octobre 2017 | Communiqué


Journée internationale des personnes âgées : les EÉSAD se tournent vers l’avenir

Québec, 1er octobre 2017 — À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, décrétée par l’Organisation des Nations Unies, cette année, sous le thème « Se projeter vers l’avenir : faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société », le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tient à rappeler que la santé, le mieux-être et la sécurité sont des droits et des besoins essentiels des personnes âgées et constituent, pour l’ensemble du Réseau, une priorité d’action pavant la voie à de nombreuses réalisations innovantes.

Les EÉSAD ont le privilège de contribuer à améliorer la qualité de vie des aînés qui composent la grande majorité de leurs usagers, de favoriser leur participation et leur intégration dans leur communauté. En cette journée, l’ensemble des intervenants du Réseau tiennent à souligner l’apport exceptionnel des aînés du Québec qui ont contribué au développement et à la vitalité de la société contemporaine de par leur expérience, leur implication et leur mémoire.

Parmi les actions et innovations concrètes mises en place par le Réseau pour faciliter la vie de nos aînés, citons le portail Web aidechezsoi.com qui célèbre, cette semaine, sa première année d’activité. Depuis son lancement, près de 90 000 personnes ont visité le portail, afin de déposer une demande de service, de remplir une candidature en ligne, ou encore simplement d’obtenir de l’information sur les services d’aide à domicile ou sur les aides financières disponibles en ce qui a trait aux services rendus par les EÉSAD.

Aidechezsoi.com est devenue, en peu de temps, une solution simple et accessible pour les aînés qui désirent demeurer à domicile, car elle est centrée sur les besoins de l’usager. Les EÉSAD ont été créées pour et par les usagers. Il semblait donc logique de lier les concepts d’économie sociale et d’économie du partage, à celui du virage numérique. Le pouvoir de la technologie a permis de rendre des services de soutien à domicile, accessibles à l’ensemble des communautés du Québec. En choisissant un modèle d’affaires à but non lucratif, dont l’objectif premier n’est pas de générer des profits, les EÉSAD peuvent jouer auprès des aînés, des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie, un rôle de soutien social de premier plan.

 


Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD est constitué des entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD, présentes dans les dix-sept régions administratives de la province, sont administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives; elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 8 000 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.


Source :

J. Benoit Caron
Directeur général
Réseau de coopération des EÉSAD
418 717-8882

Information :

Paul Levesque
Directeur des relations publiques et gouvernementales
Réseau de coopération des EÉSAD
418 655-7621