25 mai 2017 | Communiqué
Le métier de préposé(e) d’aide à domicile sera souligné dans le cadre d’une première Journée nationale!
Québec, 25 mai 2017. — Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est fier d’annoncer la tenue de la première Journée nationale des préposé(e)s d’aide à domicile le 31 mai prochain afin de souligner l’importance sociale et l’apport indispensable de celles et ceux qui exercent ce métier!
Un métier à démystifier…
Le métier de préposé(e) d’aide à domicile, pratiqué par plus de 8 000 personnes au Québec, essentiellement des femmes, est reconnu officiellement comme un métier à part entière par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis le 8 janvier 2009 et bénéficie donc d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).
Les préposé(e)s d’aide à domicile travaillent principalement dans les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile de la province. La mission première de ces entreprises est de produire des services à domicile qui réponde aux besoins de sa communauté en plus de créer et d’offrir des emplois de qualité à la population de son territoire. Les services d’aide à domicile et de soins à la personne dispensés par ces préposé(e)s, favorisent ainsi le maintien à domicile des aînés en leur offrant, à eux et à leurs proches, un soutien quotidien. En plus de permettre aux québécois et québécoises de vieillir dans le confort de leur domicile, ils contribuent à l’efficience du réseau de la santé.
De nombreuses activités à la grandeur du Réseau
Dans le but de valoriser les nombreux employés dans chacune des 100 EÉSAD du Québec et de souligner leur effort, plusieurs activités seront organisées à l’intérieur même des entreprises et également sur les réseaux sociaux.
« L’organisation de cette journée c’est une belle façon de les remercier et de démontrer à nos nombreux(es) préposé(e)s que leur dévouement et leur travail est primordial en 2017. Avec le vieillissement de la population et le désir des personnes en perte d’autonomie de demeurer à la maison dans un environnement sain et sécuritaire, il est essentiel d’avoir des employés aussi passionnés et professionnels », mentionne Madame Marie-Claude Gasse, directrice générale de Coup de main à domicile et instigatrice de cette belle initiative.
Pour J.Benoit Caron, directeur général du réseau des EÉSAD, « dans l’ensemble du Québec, le travail qui est fait par les milliers de préposé(e)s d’aide à domicile mérite notre admiration et notre reconnaissance. Grâce à eux, nos ainés peuvent rester chez eux partout au Québec et c’est pour cette raison que nous voulons leur dédier une journée en leur honneur! »
LE RÉSEAU DES EÉSAD
Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale et elles sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance personnelle. Les EÉSAD emploient plus de 8 000 préposées et préposés d’aide à domicile qui possèdent les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des soins à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Vous voulez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, visitez : www.aidechezsoi.com.