4 novembre 2024 | Communiqué
Québec, le lundi 4 novembre 2024 – Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroule du 3 au 9 novembre, le Réseau de coopération des EÉSAD salue la contribution inestimable des personnes proches aidantes à notre société. Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de partout au Québec qui offrent du répit aux proches aidants sont fières d’être des alliés naturels pour ceux et celles qui soutiennent leurs proches.
Selon un récent sondage effectué auprès de nos membres, chaque EÉSAD a offert, dans la dernière année, en moyenne plus de 7000 heures de répit aux proches aidants de sa communauté. Les aides à domicile, qui offrent du répit aux proches aidants, arrivent dans les familles bien outillées grâce à la formation Répit et stimulation des aînés ; formation dispensée par le Réseau de coopération des EÉSAD en collaboration avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.
« Les proches aidants sont des partenaires précieux pour le système de santé dans son ensemble, pour les personnes malades et en perte d’autonomie, bien sûr, mais aussi pour toute la société québécoise. Il est donc essentiel également de prendre soin d’eux et de les aider à prendre soin de leur santé physique et mentale afin qu’ils puissent jouer leur rôle de proche aidant aussi longtemps qu’ils le souhaitent sans hypothéquer leur propre santé », souligne le président du Réseau de coopération des EÉSAD, Martin-Charles St- Pierre.
Outre le répit offert aux proches aidants, les services d’entretien ménager, de préparation de repas, d’approvisionnement et autres courses et les services d’assistance personnelle pour leurs proches peuvent aussi leur faciliter la vie.
« Pour les équipes de nos EÉSAD qui offrent du répit toutes les semaines à des proches aidants de partout dans la province, les proches aidants méritent un respect immense », fait valoir, le directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, J. Benoit Caron. « Ce respect immense doit se traduire en gestes concrets de l’ensemble de la société, notamment en leur offrant du répit subventionné par l’État et une panoplie de services adaptés pour les soutenir dans leur rôle indispensable. C’est pourquoi nous réclamons, depuis des années, l’inclusion des services de répit dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) afin que l’État en finance une partie et augmente l’accessibilité à ce service pour les proches aidants. De plus, il faut aussi s’assurer que les personnes en perte d’autonomie aient accès à l’ensemble des services que requiert leur état, car c’est aussi en aidant les aidés que l’on aide les aidants », conclut J. Benoit Caron.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Les EÉSAD sont présentes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à près de 100 000 usagers, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens selon leurs besoins.
Pour en savoir plus sur les EÉSAD, visitez https://chezmoipourlavie.com.
Pour en savoir plus sur les services, visitez le www.aidechezsoi.com.
Pour devenir aide à domicile : https://jaideadomicile.com
– 30 –
Source :
Luka Aubin-Jobin
Directeur des affaires publiques du Réseau de coopération des EÉSAD
581-309-3188
Information :
J. Benoit Caron
Directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD
418-717-8882