Journée internationale des aînés | Les EÉSAD placent l’autonomie des aînés au cœur de leur action

1 octobre 2021 | Communiqué


Québec, le 1er octobre 2021 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souligne aujourd’hui la Journée internationale des aînés. Alors que les dernières années ont apporté des réflexions importantes sur le rôle des personnes âgées dans notre société et la voix qui leur est accordée, beaucoup de chemin reste à faire afin de réparer les dommages et préjudices exacerbés par la pandémie. Le soutien à domicile demeure la solution clé dans cette réflexion de société.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour repenser les politiques à l’endroit des personnes âgées, le Québec est prêt à amorcer un virage vers le soutien à domicile, comme désiré par près de 80 % des répondants d’un récent sondage CROP. D’ailleurs, dans le mémoire Chez moi pour la vie, le Réseau de Coopération des EÉSAD demande formellement un chantier national pour le soutien à domicile. Ce chantier doit se baser sur trois axes : la main-d’œuvre, l’accessibilité et l’offre de services. Il n’y a plus de place à l’attente, il faut un virage vers le soutien à domicile le plus rapidement possible.

« En cette journée internationale des aînés, je tiens à souligner et remercier la contribution que nos aînés ont apportée et continuent d’apporter dans la société québécoise. Les aînés sont les usagers majoritaires dans les EÉSAD et notre demande pour un chantier national sur le soutien à domicile permettra de réfléchir collectivement sur le bien-être de nos aînés. Ce virage demandé permettra d’avoir de meilleurs services et une dignité pour nos aînés à vieillir dans leur domicile », déclare J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Démarche Chez moi pour la vie

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), en collaboration avec les EÉSAD du Québec, a lancé la campagne Chez moi pour la vie rassemblant une série d’actions concertées ayant comme objectif de valoriser et de faire reconnaître le soutien à domicile au Québec. Ces actions visent à démontrer que le soutien à domicile est un besoin essentiel pour la qualité de vie des gens. Cela constitue la réponse aux problèmes actuels en plus d’être la solution la plus économique aux besoins de demain afin d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des aînés, des personnes en perte d’autonomie et de celles ayant des limitations fonctionnelles. Chez moi pour la vie vise également à faire connaître et reconnaître le travail des EÉSAD et de leurs préposées d’aide à domicile qui sont, outre le réseau public, les plus grands prestataires de services à domicile au Québec.

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

 

Source : 

Ngoc Ky Pham Luu

Conseiller aux affaires publiques

Réseau de coopération des EÉSAD

418 622-1001, poste 259

   Information :

J. Benoit Caron

Directeur général

Réseau de coopération des EÉSAD

418 717-8882