Sylvie Larouche recevra la décoration de membre au troisième degré de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois

18 février 2019 | Communiqué


Québec, le 18 février 2019 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile est fier de vous annoncer que la candidature de madame Sylvie Larouche à l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois a été retenue. Madame Larouche recevra la décoration de membre au troisième degré le mercredi 10 avril 2019, à l’hôtel DoubleTree by Hilton de Montréal. Cette distinction vient récompenser ses nombreuses années d’engagement coopératif sur le plan local, régional et provincial.

Pendant plus de 30 ans, madame Larouche s’est démarquée auprès de ses pairs en siégeant à titre de présidente de divers conseils d’administration. Dès 1991, elle est élue présidente de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2016. Parallèlement à cette implication, madame Larouche s’investit au service des Caisses populaires, en s’engageant au niveau provincial. En 2010, elle s’implique au sein de la Coopérative de service à domicile du Cap-Diamant à Québec et quatre ans plus tard, elle en devient la présidente. Elle est élue, en 2017, au tout premier conseil d’administration du Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile.

Les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois sont accordées à toute personne qui a rendu des services exceptionnels au mouvement coopératif et mutualiste québécois dans le domaine des idées ou dans celui des faits. L’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois comporte cinq degrés. La décoration de membre au troisième degré, avec le bouton d’argent et le certificat du Mérite, est décernée à une personne dont l’activité coopérative s’exerce ou s’est exercée de façon significative sur le plan provincial ou dans plusieurs secteurs au niveau régional, et ce, pendant plusieurs années.

 

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les coopératives et les OBNL offrant des services d’aide à domicile. Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.