Communiqué

Semaine de l’économie sociale

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile : des entreprises engagées qui engagent

Québec, 15 novembre 2016 – Le Réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souhaite profiter des semaines de l’économie sociale pour lancer un appel à toutes les personnes qui font ce « travail au noir ». Autour de chez vous, une EÉSAD est à la recherche de travailleurs et nous vous invitons à vous joindre à la grande famille de l’économie sociale. Actuellement, les EÉSAD emploient près de 8 000 préposés, dans toutes les régions du Québec et elles prévoient créer plus de 5 000 nouveaux postes de préposés d’ici 2020. Les compétences et l’expertise des préposés assurent aux EÉSAD l’offre d’un soutien et de services à domicile de qualité à des aînés et des personnes en perte d’autonomie.

Les EÉSAD ont vu le jour dans la dynamique du Sommet sur l’économie et l’emploi, tenu en octobre 1996. L’un des objectifs était de développer un réseau solide d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile, capable de créer des emplois partout, même dans les communautés les plus éloignées, cela afin que tous les citoyens et citoyennes, où qu’ils habitent, puissent vivre chez eux, avec de l’aide. Celles-ci ont aussi permis de réinsérer au cours des années, des milliers de travailleurs, mais surtout de travailleuses éloignées du marché de l’emploi. Encore aujourd’hui, cette mission est au cœur des préoccupations des EÉSAD, puisqu’elles combinent mieux que personne leurs objectifs économiques et leur mission sociale.

Méconnu et pourtant exceptionnel, le travail réalisé par les préposés d’aide à domicile demande un dévouement quotidien auprès d’une clientèle fragile, afin de lui dispenser des services nécessaires en vue de préserver leur dignité et de favoriser leur accomplissement personnel. Chaque jour, les préposés participent activement au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie de la population dans leur communauté, de votre communauté.

Vous êtes fatigués de l’insécurité de votre statut ? Vous aimeriez bénéficier d’une sécurité d’emploi? Vous aimeriez tirer profit des protections auxquelles les employés ont droit au Québec (l’assurance emploi, l’assurance parentale, la CSST et la Régie des rentes)? Vous aimeriez travailler pour une entreprise humaine aux valeurs bien placées et qui vous ressemble? Sortez de l’ombre, venez nous voir.

Pour profiter d’un horaire adapté à vos disponibilités, d’un travail à proximité de votre domicile, de conditions de travail intéressantes dans un marché en pleine croissance, il suffit désormais de se rendre sur le site Web aidechezsoi.com/devenir-prepose. Dès à présent, des dizaines de postes de préposés à temps plein et à temps partiel sont disponibles dans l’ensemble du Québec. En quelques clics, ce site vous permettra de déposer votre candidature auprès d’une entreprise d’économie sociale de la région.


LE RÉSEAU DES EÉSAD

Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale, reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million en heures de services d’aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d’aide à domicile qui possèdent les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Soulignons qu’une norme professionnelle, pour le métier de préposé d’aide à domicile, a été entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises et l’obtention d’une certification dûment reconnue.


Information :

Paul Levesque
Directeur des relations publiques et gouvernementales Réseau des EÉSAD