Vous vous apprêtez à postuler pour un emploi de préposé(e) d’aide à domicile pour l’entretien ménager ou encore l’assistance à la personne. Avant de continuer, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :
Le métier de préposé(e) d’aide à domicile est, comme son nom l’indique, un métier qui s’effectue majoritairement au domicile des clients. Vous devez donc être en mesure de vous déplacer facilement, soit en voiture ou en transport en commun, selon les réalités de votre région. Il est important de noter que plusieurs régions du Québec ne sont pas, ou ne sont pas suffisamment, desservies par des services de transport collectifs. Il est donc fort probable, pour les gens de ces régions, que la possession d’un permis de conduire valide et d’une voiture en bon état général soit des prérequis à l’embauche.
De plus, il est important de rappeler que les postes de préposé(e) d’aide à domicile (entretien ménager ou assistance à la personne) requièrent certains efforts physiques et certains mouvements pouvant nécessiter une bonne forme physique de la part des préposés(es). Bien que le métier de préposé(e) soit un métier qui soit accessible à la grande majorité des gens, il pourrait être difficile, pour une personne ayant des limitations physiques ou des problèmes de santé, d’effectuer correctement, ou à long terme, les tâches requises à l’emploi.
En terminant, nous souhaitons rappeler que le métier de préposé(e) d’aide à domicile est un métier valorisant et à dimension très humaine. C’est pourquoi les personnes partageant des valeurs telles que, notamment, l’entraide, la compassion et le respect se retrouveront aisément dans ce métier.
Pour toutes questions concernant le métier de préposé(e) d’aide à domicile, communiquer avec l’EÉSAD de votre région. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.